Etude Ernst and Young sur le travail indépendant aux USA

Vous êtes ici

Description

EY publie les résultats de son étude sur la « Gig Economy », ou « économie des petits boulots ». Cette étude s’appuie sur 2 sondages menés auprès de 214 organisations et plus de 1 000 travailleurs indépendants pour examiner les tendances principales de cette dynamique aux Etats-Unis.

La « Gig economy » repose sur des contrats de courtes durées entre l’entreprise et des travailleurs indépendants. L’étude EY révèle que ce phénomène en expansion est porté à la fois par un choix stratégique des entreprises et une volonté personnelle de la plupart des travailleurs concernés.

Le recours aux travailleurs indépendants a augmenté

Le recours aux travailleurs indépendants dans les grandes entreprises a augmenté de 49% au cours des 5 dernières années.
40% des organisations interrogées comptent avoir davantage recours à ce type de travailleurs dans les 5 années à venir.
Parmi les principales raisons citées, 56% des employeurs ont recours aux travailleurs indépendants afin d’acquérir une expertise spécifique que leurs salariés ne possèdent pas.
Pour 55% des organisations sondées, le bénéfice des « Gig workers » réside dans le contrôle des coûts du travail.

L’étude montre également que le travail indépendant est un choix pour une majorité des personnes interrogées :

  • 73% des travailleurs indépendants interrogés assurent choisir ce régime de travail pour des raisons positives. Dans seulement 20% des cas, cette situation est indépendante de leur volonté.
  • 66% pensent que les avantages du travail indépendants sont généralement supérieurs aux inconvénients.
  • 80% des sondés apprécient notamment la flexibilité offerte par cette condition.

En revanche, pour 68% des travailleurs indépendants, l’accès à une couverture médicale et le droit à la retraite restent une préoccupation majeure, de même que le recours aux congés payés ou maladie.


A lire aussi

INSCRIVEZ-VOUS A LA
NEWSLETTER FNAE

Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !

A PROPOS

Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...

INFOS DE CONTACT

Carte du monde Uberisation