C'est la question à laquelle ont souhaité répondre 5 étudiants de première année de l'IUT de Saint-Etienne – Département Gestion administrative et commerciale des organisations - GACO (Jean-Baptiste GAUTHIER, Alicia DE SOUSA MOREIRA, Jeanne GUILLE, Marylise EYNARD et Joséphine CHARRIERE). Grégoire Leclercq, cofondateur de l'Observatoire les a accompagné dans leurs réflexions. En voici le résumé.
Simple phénomène de mode ou renouvellement durable d’un système désormais « dépassé » ? Le modèle socioéconomique serait-il donc arrivé à expiration ? Est-ce vraiment la révolution annoncée ?
Depuis quelques temps, les polémiques et débats autour du sujet inondent la toile et les médias. Tout le monde s’interroge, tente d’évaluer le phénomène, de mesurer son ampleur afin de déterminer la menace que l’ubérisation pourrait représenter ou au contraire, l’opportunité qu’elle pourrait être.
Nous nous sommes donc interrogés sur ce phénomène qui agite tant l’actualité et qui ne cesse de prendre de l’ampleur ; nous avons mené l’enquête.
Le terme « Ubériser », est entré en 2017 dans le Petit Robert sous cette définition : « Déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies ». Wikipédia, pour sa part, en donne une définition plus large : « L’ubérisation est un phénomène récent dans le domaine de l’économie consistant à l’utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. La mutualisation de la gestion administrative et des infrastructures lourdes permet notamment de réduire le coût de revient de ce type de service ainsi que le poids des formalités pour les usagers. Les moyens technologiques permettant l’ubérisation sont la généralisation du haut débit, de l’internet mobile, des smarphones et de la géolocalisation. Elle s’inscrit de manière plus large dans le cadre de l’économie collaborative. »
Les étudiants ont voulu aller plus loin que ces définitions et étudier ce phénomène, ses causes et ses effets afin de comprendre l’impact qu’il pourrait avoir sur notre société et sur nos modes de vie et pourquoi il effraie autant qu’il séduit. Cependant, le sujet est vaste, très récent et en perpétuelle évolution, et l'équipe est restée sur une observation large du phénomène.
A travers cette problématique, on retrouve les causes et les conséquences de ce phénomène qui soulève tant d’interrogations
Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !
Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...