Les « Ubérisateurs » suscitent de multiples réactions dans l’opinion depuis des mois. Celles des premiers concernés d’abord : les taxis avec Uber, les libraires avec Amazon et les hôtels avec AirBnB.
Chaque jour, de nouveaux acteurs émergent dans les domaines de l’éducation, du droit, des transports, de la santé, du BTP, des services … Demain, l’Etat lui-même pourrait peut-être se voir ubérisé ?!
C’est dans ce contexte qu’à l’initiative de Denis Jacquet (Président de l’association Parrainer la croissance et entrepreneur) et Grégoire Leclercq (Président de la Fédération des auto-entrepreneurs et cadre dirigeant), de nombreux experts, acteurs économiques et intellectuels, se sont réunis au sein de « l’Observatoire de l’Ubérisation ». Leur objectif : travailler ensemble afin de ré-objectiver les débats autour de l’impact de la transformation de l’économie par le numérique et d’imaginer la société dans laquelle nous voudrions vivre ensemble demain ; pour que l’ubérisation ne soit plus subie, mais réfléchie, décidée, inclusive, pour tous.
Fruit des nombreuses auditions et contributions réalisées par les membres de l’Observatoire, le LIVRE BLEU propose des mesures d’urgence, qui sont exigées à très court terme pour une application immédiate : statut des indépendants, partage de la valeur, formation, investissement… Elles doivent permettre une réaction et un traitement immédiat. Ce recueil de propositions aborde également une approche plus prospective à travers une réflexion urgente pour l’avenir, le temps long. Cette série de mesures demandent une analyse plus poussée et des décisions à l’échelle internationale : transhumanisme, critères d’investissement, robotisation/automatisation, Intelligence Artificielle…
Le livre bleu va plus loin en proposant également une méthodologie : celle de RÉGULER plutôt que de LÉGIFÉRER.
#1 Réguler de façon internationale
Convoquer un panel international afin de proposer un cadre régulateur sur les sujets qui touchent à la place et la définition, la protection, de l’homme.
#2 Développer le statut des indépendants, aller vers un droit de l’actif
Définir les conditions de fonctionnement d’un régime plus protecteur et plus simple, incluant les plateformes dans une démarche de responsabilité sociale
#3 Partager la valeur
Donner aux indépendants un accès systématique au capital des plateformes, en l’alignant sur un régime pour les salariés qui serait lui même largement amélioré au passage.
#4 Convoquer les Assises de l’adaptation digitale
Monter un groupe de travail urgent et permanent, qui aura pour mission de travailler les points suivants et d’en évaluer la pertinence (financement public, efficacité)
#5 Diriger l’épargne vers l’innovation
Flécher automatiquement une partie de l’épargne collectée via l’Assurance Vie vers une unité de compte « Evergreen Entreprises Innovantes » :
#6 Planter la graine des champions, des leaders mondiaux avec des modèles alternatifs
Investissement massif de 100 milliards sur l’Europe, sécurisé par un protectionnisme temporaire.
#7 Refondre notre système d’éducation et de formation professionnelle
Lancer une Assise de la formation et de l’emploi pour donner à l’économie numérique les 100 000 emplois dont elle a besoin.
Pour télécharger l’intégralité du livre bleu : http://www.uberisation.org/sites/default/files/livre-bleu.pdf
Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !
Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...