Etude Fondation Dauphine sur les mécanismes de confiance dans l’économie de partage

Vous êtes ici

Pièces jointes :

  • Date de Publication: 27/03/2017
  • Catégories: Les études
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

Les modes de consommation sont bouleversés par l’apparition de nouveaux services, appuyés notamment sur l’implication des particuliers, qui deviennent offreurs et demandeurs à la fois. Sur quels mécanismes de confiance ce système, appelé « économie de partage » ou « économie collaborative », repose-t-il ?

Malgré sa très forte croissance, l’économie collaborative est aujourd’hui confrontée à de nouvelles problématiques. En effet, elle repose sur un système composé d’individus acteurs, qui interagissent entre eux, d’une manière directe ou indirecte mais sans encadrement légal. Ainsi, du côté des clients, et parfois des prestataires, surgissent des moments de doute et d’incertitude.

Ce livre blanc, publié par le Cercle Performance des Organisations, étudie les mécanismes déployés par les entreprises de l’économie collaborative pour instaurer une relation de confiance dans une atmosphère bienveillante et non intrusive. Le Cercle Performance des Organisations a vu le jour en Mars 2012, avec le soutien du groupe AFNOR. Son objectif est de contribuer à l’avancée des connaissances dans la gestion de la performance des organisations.

Des exemples concrets permettent de dresser un panorama des mécanismes existants pour différentes activités : se financer, se loger, se déplacer, se nourrir, s’équiper, se faire aider, s’habiller, se divertir, transporter/stocker.

Enfin, cette analyse s’interroge sur les initiatives qui émergent pour établir des standards internationaux de l’économie collaborative.

 


A lire aussi

INSCRIVEZ-VOUS A LA
NEWSLETTER FNAE

Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !

A PROPOS

Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...

INFOS DE CONTACT

Carte du monde Uberisation