L'Ordre des Experts-Comptables Paris publie une analyse sur le modèle des plateformes de mise en relation entre experts-comptables et leurs clients.
Ce guide s’adresse aux experts-comptables référencés, qui demeurent soumis à leur déontologie (page 4) ainsi qu’aux opérateurs de plateformes en ligne assurant la mise en relation d’experts-comptables avec des clients (page 7).
La commission déontologie et études techniques du Conseil régional de l’Ordre de Paris IDF a été saisie à de nombreuses reprises s’agissant de plateformes en ligne qui ne respectaient pas les règles fondamentales de déontologie et référençaient des officines illégales.
Le constat est le suivant :
Face à ce constat, le Conseil régional a souhaité encadrer les pratiques des opérateurs de plateforme référençant des experts-comptables. Par ailleurs, la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique oblige les opérateurs de plateforme (dépassant un seuil de nombre de connexions qui sera fixé par décret) à élaborer et diffuser aux consommateurs des bonnes pratiques visant à renforcer des obligations de clarté, de transparence et de loyauté mentionnées à l’article 111-7 du code de la consommation.
Parmi les règles retenues :
Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !
Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...