On parle de plus en plus d'"uberisation" de l'économie, avec des métiers exercés en dehors des filières traditionnelles par des particuliers sous statut d'indépendants (RSI) ou d'auto entrepreneurs (par exemple, les taxis avec des particuliers ou l'hôtellerie avec la location de son propre logement). A l'occasion d'un sondage Réalisé par Opinion Way pour Tilder et LCI, la question suivante était posée : "selon vous, est-ce une menace très importante, plutôt importante, plutôt pas importante ou pas importante du tout concernant… ?"
• Votre métier ou l'un de ceux que vous avez exercés qui pourrait être "uberisé" :
o Sous total "menace très importante" : 34 %
o Sous total "menace pas importante" : 65 %
o NSP : 1 %
• Le statut de salarié qui serait concurrencé par des emplois exercés sous le statut d'indépendant ou d'auto entrepreneur :
o Sous total "menace très importante" : 50 %
o Sous total "menace pas importante" : 49 %
o NSP : 1 %
65% des Français interrogés considèrent comme une menace peu importante l’uberisation de leur métier, quand ils sont 49% à penser que le statut de salarié pourrait être menacé par la concurrence des statuts d’indépendants ou d’auto entrepreneurs…
La transformation du travail en France grâce aux applications numériques est au coeur de la question. On retiendra que :
Finalement, ce résultat tout en paradoxe, montre que la perception des Français de la transformation du travail par le monde numérique est encore imprécise. Pour autant, ce sujet a fait l’objet d’un rapport remis cette semaine à la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Le Premier ministre a par ailleurs promis que ces questions seraient inscrites à l’ordre du jour de la prochaine Conférence sociale et que certaines mesures, prenant en compte la transformation du travail par le numérique, seraient introduites dans le futur projet de loi sur le Droit du travail.
Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !
Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...