VivaVox, la plateforme qui ubérise le marché de la conférence

Vous êtes ici

  • Date de Publication: 09/10/2018
  • Catégories: Les tribunes
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

Par Fabien Jeanne, président fondateur de la plateforme collaborative www.vivavox.fr

En juin dernier était lancée la première plateforme collaborative venant bousculer le monde de la conférence professionnelle. Un outil mettant en relation automatiquement et sans intermédiaire les conférenciers et les organisateurs d’événements. Une expérience client novatrice permettant de sélectionner de façon ludique et interactive parmi un grand choix d’intervenants, de consulter les avis des clients précédents et de livrer à son tour sa propre impression. Un échange gagnant-gagnant instaurant une relation de confiance.

Diversifier l’offre, garantir le juste prix

Chaque année en France se déroulent 15 à 20 000 conférences professionnelles organisées par des entreprises de toutes tailles, des agences événementielles et de communication, des organismes publics, des écoles, des associations et des groupements professionnels. Pourtant une minorité d’intervenants (une centaine sur plusieurs milliers) truste la très grande majorité des tribunes des organisations (plus de 50 %), grâce la plupart du temps à leur couverture médiatique et/ou à leur présence au sein des agences traditionnelles de speakers (qui disposent toutes des mêmes portefeuilles de conférenciers confirmés, l’exclusivité étant extrêmement rare dans ce milieu). Le tout se déroulant dans un contexte d’opacité des prix…

VivaVox est une plateforme collaborative qui propose de se passer de l’intermédiation par une mise en relation automatique entre les organisateurs d’événements et les conférenciers. Elle diversifie l’offre en proposant une vitrine à l’ensemble des intervenants, qu’ils soient expérimentés, en pleine ascension ou débutants. Elle offre une baisse des prix par la réduction des coûts d’intermédiation (10 % fixe contre 30 % en moyenne dans une agence traditionnelle).

Plus de transparence et de partage d’information

VivaVox instaure une relation de confiance et de transparence entre les entreprises et les organisateurs sur la base d’un juste tarif de collaboration (le prix unique affiché est défini librement par le conférencier et applicable à tous sans commission d’intermédiation en sus). Il ne s’agit plus d’un prix aléatoire déterminé par une agence ou un conférencier en fonction du client.

La plateforme assure une communication active sur les réseaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn, pour offrir encore plus de visibilité aux conférenciers auprès des professionnels de l’organisation d’événements, dans une démarche de partage de l’information inédite pour le secteur.

L’expérience client au cœur de la réussite

Cette plateforme se veut l’Agora numérique du 21e siècle. Elle a vocation à réunir le plus grand nombre d’orateurs, intellectuels, penseurs et acteurs, de tous horizons, afin de nourrir le débat d’idées plurielles et contradictoires et faire naître l’innovation. Les enjeux de l’intelligence artificielle par exemple peuvent être abordés par un philosophe, mais aussi un économiste, un scientifique, un enseignant-chercheur, un chef d’entreprise, un consultant, un start-upper, un informaticien, un sociologue, un anthropologue, un médecin, un expert des matières premières, ou encore un journaliste spécialisé… Tout dépend des attentes du client qui pourra choisir par lui-même l’intervenant sur la base de filtres de recherche (thématiques, métier de l’intervenant, budget, caractéristiques de l’intervention, nombre de conférences par an, âge…) et de l’évaluation des clients des précédentes interventions (notations, recommandations, témoignages).

La plateforme valorise donc naturellement les conférenciers les plus appréciés des clients. Plus un speaker est sollicité en ligne plus son profil est mis en avant par les retours-clients. Il bénéficie des meilleures évaluations et obtient beaucoup de recommandations. Un cercle vertueux s’instaure. Ainsi, à l’instar de AirBnb ou de Malt, VivaVox multiplie les opportunités pour les conférenciers préférés des entreprises. De son côté, la plateforme met en avant ses coups de cœur et les conférenciers identifiés comme appartenant à « la relève », afin de garantir une visibilité aux jeunes pousses prometteuses.

L’idée est donc d’offrir plus de voix aux conférenciers et plus de libertés et de garanties aux organisateurs. Pour que Vivent toutes les Voix !

 


A lire aussi

INSCRIVEZ-VOUS A LA
NEWSLETTER FNAE

Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !

A PROPOS

Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...

INFOS DE CONTACT

Carte du monde Uberisation