Les Français et les plateformes de livraison : un sondage révèle le profil des utilisateurs
Le sondage effectué par Cluster17* pour Le Point sur l’utilisation par les Français des services de livraison via les plateformes met en lumière le contraste entre les utilisateurs de plateformes de livraison de repas et de plateformes de vente en ligne.
Le sondage révèle deux mondes : la France d’Amazon et la France d’Uber Eats, chacune véhiculant des valeurs distinctes.
Les utilisateurs de plateformes de livraison de repas
Ce secteur est dominé par Uber Eats (72% des utilisateurs), suivi de Deliveroo (21%) et Just Eat (3%).
Les plateformes de livraison de repas sont utilisées par 19% des Français.
Les utilisateurs sont en majorité des jeunes (18 à 24 ans), exerçant une activité de cadres ou de professions intermédiaires, politiquement à gauche et habitant des villes moyennes ou des métropoles.
Les utilisateurs de plateformes de vente en ligne
Amazon est le leader incontesté, devant la FNAC, Cdiscount.
Les plateformes de vente en ligne de biens livrés à domicile sont utilisées par 76% des Français.
Si ce type de plateforme attire une large majorité des Français, la fréquence d’utilisation montre un clivage significatif entre les utilisateurs. Ainsi, ceux qui les utilisent le plus fréquemment sont plutôt de droite, d’âge moyen (entre 35 et 49 ans), exerçant dans la catégorie des professions intermédiaires, artisans, commerçants, chefs d’entreprise, cadres et habitant des zones rurales.
Le sondage montre que le choix d’acheter sur Amazon ou sur la FNAC varie suivant le type de biens consommés certes mais aussi selon les convictions idéologiques : les Français de gauche préférent la FNAC à Amazon.
Le point de vue des Français
Si les plateformes sont indissociables du paysage de consommation des Français, leur modèle économique et social est très décrié : 75% des Français le trouvent insatisfaisant, proportion qui monte à presque 90% chez les Français politiquement à gauche.
Quelles perspectives de consommation ?
Environ 69% des utilisateurs prévoient de maintenir leur fréquence d'utilisation, mais un Français sur cinq envisage de réduire sa consommation, proportion qui monte à 44% dans la catégorie des utilisateurs de gauche.
Signe d’une forte demande de transformation sociale de ces plateformes, une majorité de Français (54%) se dit prête à payer 20% plus cher la livraison si cette augmentation garantissait une meilleure rémunération des livreurs.
La conclusion de Cluster17 : la France d’Amazon est le miroir inversé de la France Uber Eats : la première est nationale-identitaire quand la seconde est mondialiste-libérale. Amazon est utilisée davantage au sein de la France rurale et périphérique quand la seconde est utilisée principalement par des citadins.
*Réalisé les 6 et 7 novembre 2023, sur un panel représentatif de la population de 1 510 personnes, avec une marge d’erreur entre 1,1 et 2,5 %.