Airbnb, Menu Next Door, Listminut, Take Eat Easy, Deliveroo… De plus en plus de start-up du Web promettent aux Internautes de générer de nouveaux revenus. Bricoler pour ses voisins ou leur vendre des plats préparés devient possible. Les surfeurs peuvent désormais jouer aux cuisiniers, hôteliers ou jardiniers pour arrondir leurs fins de mois ou carrément gagner leur vie.
Pendant un mois, un journaliste du magazine belge Trends-Tendances s’est plongé dans cette nouvelle économie, dite collaborative. Son défi ? Arriver à vivre de la combinaison des mini-jobs du web pour tenter de percevoir un salaire (brut) de 2.500 €, proche du salaire moyen belge.
Découvrez le résultat de son immersion d’un mois complet dans l’économie collaborative belge au travers d’une expérience multimédia inédite relayée chaque semaine dans Trends-Tendances (du 14 avril au 12 mai), tous les vendredis dans une émission Z-Expert spéciale sur Canal Z et, en continu, sur www.trends.be/uberizeme. Parviendra-t-il à vivre de l’économie collaborative en Belgique ?
Planning des diffusions
Semaine du 11 avril 2016: jouer les cuisiniers grâce à Menu Next Door.
En continu sur le Web
Le jeudi 14 avril dans Trends-Tendances
Le vendredi 15 avril sur Canal Z
Semaine du 18 avril 2016: bricoler et jardiner pour ses voisins grâce à ListMinut
En continu sur le Web
Le jeudi 21 avril dans Trends-Tendances
Le vendredi 22 avril sur Canal Z
Semaine du 25 avril 2016: transformer sa maison en hôtel grâce à Airbnb
En continu sur le Web
Le jeudi 28 avril dans Trends-Tendances
Le vendredi 29 avril sur Canal Z
Semaine du 5 mai 2016: livrer les plats des restos bruxellois par Deliveroo et Take Eat Easy
En continu sur le Web
Le jeudi 7 mai dans Trends-Tendances
Le vendredi 8 mai sur Canal Z dans un « Z-Expert » spécial
12 mai 2016: notre journaliste aura-t-il réussi à vivre de l’économie collaborative ? Au travers d’un dossier complet dans Trends-Tendances, vous découvrirez le vrai visage de cette nouvelle forme d’économie venue du Web, ses atouts, ses défis majeurs et les difficultés qu’elle pose. Grâce à une analyse en profondeur et à cette plongée d’un mois dans l’univers de ces mini-jobs, Trends-Tendances livrera un portrait tranché et passionnant de cette « nouvelle économie » que promeuvent les chantres d’Internet.
Le projet UberizeMe est soutenu par le « Fonds pour le journalisme » en Fédération Wallonie Bruxelles
Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !
Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...