Les événements

Vous êtes ici

Images: 

Pièces jointes :

  • Date de Publication: 12/04/2019
  • Catégories:
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

Comme chaque année, l’Institut d’Études du Travail de Lyon et le CERCRID vous invitent à participer à un nouveau cycle de Conférences-Débats, les « Séminaires d’actualité juridique de l’IETL », à destination à la fois des futur.es professionnel.les étudiants et des professionnels du droit – avocats, magistrats, services juridiques d’entreprise, DIRECCTE, INTEFP.

https://ietl.univ-lyon2.fr/bienvenue-sur-le-site-de-l-ietl-568049.kjsp?RH=1395833397590&RF=1395833397590

Ces « Séminaires d’actualité juridique de l’IETL » ont pour ambition de permettre, à partir d’une présentation synthétique et précise du droit positif relatif à une question d’actualité, d’engager, grâce à la réunion d’un ensemble d’experts, une discussion riche et constructive pour les participants à la manifestation.

La seconde séance d’actualité du droit social traitera un thème qui occupe pour le moment peut-être plus les esprits que les prétoires, mais qui interroge sur l’avenir du droit du travail. Il s’agit du travail opéré par l’intermédiaire des plateformes digitales.

Le phénomène de la numérisation touche de manière universelle tous les domaines de l’économie et bouleverse les habitudes sociales. Le travail ne peut donc pas y échapper. Le droit du travail est confronté de différentes manières à l’irruption de l’algorithme et de ses produits, provoquant des effets disruptifs divers. Il n’est pas question de traiter ici de l’ensemble des impacts de ce phénomène, mais seulement de focaliser sur un cas précis : celui de « l’ubérisation du travail ». On s’intéressera plus particulièrement à la question du statut du travailleur concerné : travailleur indépendant ou salarié ? La Chambre sociale de la Cour de cassation semble avoir tranché en faveur de la qualification de salarié dans son arrêt du 28 novembre 2018, mais le débat est-il clos pour autant ? La question sera posée à des avocats et juristes ayant des points de vue divergents sur la réponse.

Au-delà des chauffeurs et livreurs très médiatisés, des plateformes en tous genres se développent offrant les services les plus divers. Où passe la limite entre contrats d’entreprise et travail illégal ? La DIRECCTE, confrontée à ce problème de qualification tente de débusquer les fraudes au droit du travail. Cet aspect moins connu des impacts du développement des plateformes d’intermédiation de services sera développé par un représentant de l’autorité administrative.

LES INTERVENTIONS

Accueil des participants dès 17h00
17h30 : ouverture du séminaire

• Marie-Cécile ESCANDE-VARNIOL, Directrice adjointe de l'IETL, MCF en Droit social
• Stéphane TEYSSIER, Avocat, cabinet Teyssier
• Yann BARRIER, Avocat, cabinet Teyssier
• Eric BAYLE,  DIRECCTE
• Grégoire LECLERCQ, Président de la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs


Images: 
  • Date de Publication: 19/03/2019
  • Catégories:
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

Plateformes : comment répondre à l'urgence d'un cadre social ?

 

   avec Aurélien Taché, député du Val d'Oise (LREM),

 

   Laetitia Vitaud, recherche & marketing Future of Work chez Cadre Noir Ltd,

 

   Florian Forestier, directeur du Pôle Enseignement de #Leplusimportant,

 

   Damien Bon, fondateur et CEO de la plateforme Stuart,

 

   Grégoire Leclercq, président de la FNAE (Fédération Nationale des Autoentrepreneurs),

 

   et Jean-Daniel Zamor, président du CLAP (Collectif des Livreurs Autonomes Parisiens)

 

animé par Violaine Champetier de Ribes, co-auteur "Demain tous Estoniens ?" CEO Le Meunier Qui DortDigeeTrips

en association avec  , Think Tank et Action Lab 

 

Conférence le 21 mars 2019 de 18h30 à 21h30

Hôtel de l'Industrie - 4 Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris

Téléphone

01 44 39 20 50

Participation

Prix sympathisant Acadi : 25 Euros, Prix étudiant ou chercheur d'emploi : 15 Euros, Prix adhérent Acadi : 15 Euros, Prix adhérent associations partenaires : 15 Euros, Prix adhérent XMP-Consult : 15 Euros,

Les plateformes numériques dites d’emploi (Uber, Deliveroo, SuperMano et tant d'autres) ont su séduire rapidement un grande nombre de consommateurs. Du côté des travailleurs de ces plateformes, la situation est plus contrastée :
-  certains y voient pour des personnes éloignées de l'emploi, un tremplin de réinsertion ou pour des personnes aspirant à plus d'autonomie (les "switchers"), un nouveau modèle de travail,
-   d'autres dénoncent la dépendance de ces travailleurs vis-à-vis de leurs donneurs d'ordres et leur précarité économique, ils voudraient requalifier leur statut d'indépendants en salariés de plein droit.

#Leplusimportant a présenté en février 2018, 18 propositions concrètes, opérationnelles, notamment pour les pouvoirs publics, pour sortir de ce dilemne.

Aurélien Taché, parlementaire et membre de la Commission des Affaires Sociales, a oeuvré dans le cadre du projet de loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » à faire progresser le cadre social des travailleurs des plateformes.

L'Acadi et #Leplusimportant l'invitent à débattre avec les parties prenantes à cette problématique. Les 5 intervenant(e)s dans ce panel sont présenté(e)s en tête de la page.

Nous souhaitons que ce débat d'une soirée ouvre de nouvelles voies sur ce dossier sensible où l'économie et le social peinent encore à converger.

Il vous sera offert un apéritif en conclusion de la soirée

S'INSCRIRE !


Images: 
  • Date de Publication: 19/10/2018
  • Catégories:
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

A l'occasion du premier congrès des pharmaciens en Suisse romande, à Montana, au Valais, du 27 au 29 septembre 2018, Grégoire Leclercq acceptait conclura le congrès sur le thème de l’ubérisation de la pharmacie.

Horaires : samedi 29 septembre de 14h00 à 16h00.

Conférence de 1h30 et 30 minutes de questions.

https://pharmamontana.ch

Contexte

UBERISATION (nf) : transformation et déstabilisation d'un secteur avec un nouveau modèle économique tirant parti des technologies et des indépendants

Les « Ubérisateurs » suscitent de multiples réactions dans l’opinion, tant par l'innovation se services qu'ils apportent que par le concert de protestation qu'ils peuvent déclencher...

Les questions qui se posent sont nombreuses pour que l’ubérisation ne soit plus subie, mais réfléchie, décidée, inclusive, pour tous.
 
Dans le monde d ela santé, le débat est encore plus complexe :
  • Quel système de santé voulons-nous pour demain ?
  • Quelle réglementation pour protéger les métiers du médecin, du pharmacien ?
  • Quel impact du numérique sur les métiers de la santé ?
  • Quelle formation et éducation pour accompagner le changement ?
  • Quels impacts sur la santé publique ?
  • Quels modèles pour sauver la distribution classique du médicament ?
  • Quelle place au conseil physique et personnalisé ?

Images: 
  • Date de Publication: 19/10/2018
  • Catégories:
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

L'Observatoire de l'Ubérisation interviendra à l'Assemblée Générale OTRE Ile-de-France le vendredi 6 avril 2018 à 18 heures.

L’OTRE est l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens.

Contexte

L’actualité des transports a grandement évolué ces 12 derniers mois en Ile-de-France, et elle va continuer de le faire dans les prochains mois.

Grégoire Leclercq interviendra en table ronde de clôture.

Le thème de ce débat de clôture est : "Mobilité: quel transport routier pour demain ? le Transport « humain » est-il amené à disparaitre ?"

Thème du débat : Transport participatif, « destruction créatrice », développement des plate-formes d’intermédiation, digitalisation, ubérisation, dernier KM, véhicule sans chauffeur, quel financement des infrastructures ? salariat ou non salariat ? quel est l’avenir du transport routier en Ile-de-France ?


Images: 

Pièces jointes :

  • Date de Publication: 19/10/2018
  • Catégories:
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

La soirée de lancement de l’opération « Entreprenez en Occitanie » se déroulera le mercredi 7 novembre à partir de 18h.

Grégoire Leclercq, directeur de l’Observatoire de l’Ubérisation interviendra sur le théme "Disruption digitale et ubérisation : comment les nouveaux codes bouleversent l’entrepreneur et l’accompagnant"

  • les usages grand public changent
  • les NTIC / Big data et autres algorithmes changent les modèles de mise en relation et instituent de nouveaux "codes"
  • ainsi, les usages des pros / entrepreneurs / créateurs changent également
  • les attentes sont si différentes que les modèles plus traditionnels d'accompagnement ne parlent à plus personne
  • l'urgence à repenser le parcours des porteurs de projet est là
  • mais aussi l'urgence pour les porteurs de projet à penser leur modèle économique avec ces "codes" : s'ils pensent comme hier, ils seront déjà disruptés avant d'avoir monté leur entreprise

Inscription obligatoire, le nombre de places étant limité

Date :
mercredi 7 novembre 2018 à partir de 18h00

Lieu :

Hôtel Mercure Centre Compans Caffarelli – Amphithéâtre

8, Esplanade Compans Caffarelli

31000 TOULOUSE

Accès : Métro : Ligne B, Parking : Compans


Images: 
  • Date de Publication: 06/12/2017
  • Catégories:
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

L’Ubérisation de la société

Le Forum Politique Nogentais est une association locale, sans affiliation politique, constituée au lendemain de l’élection présidentielle de 2002. Elle souhaite donner envie de s’intéresser au politique. Dans ce but, elle organise chaque mois un débat public sur une question politique ou sociale, en donnant sa place à une critique positive, pour aller au fond des problèmes, loin du buzz, des petites phrases et des sondages.

Les débats ont lieu Nogent-sur-Marne (94), autour de spécialistes, acteurs de la société civile, militants, élus ou experts. Ils sont ouverts à tous.

Débat mardi 5 décembre à 20h30 précises, entrée libre et gratuite à l'école Galliéni, 16, bd Galliéni 94130 NOGENT

  • Le statut d’auto-entrepreneur et des applications internet ont permis l’essor de nouveaux services.
  • Quelles sont les conséquences, pour les clients et les professionnels, pour notre rapport au travail et notre modèle social et pour la société tout entière ?
  • Est-ce une nouvelle opportunité ou un marché de dupes ?

Avec

Sarah Abdelnour

  • sociologue (université Paris-Dauphine),
  • auteur de Moi, petite entreprise : les auto-entrepreneurs, de l’utopie à la réalité (PUF) Moi, petite entreprise

Grégoire Leclercq

  • dirigeant d’entreprise
  • président et fondateur de la Fédération des Auto-entrepreneurs 
  • président et cofondateur de l’Observatoire de l’Ubérisation
  • co-auteur de l’Auto-entrepreneur pour les nuls et de Ubérisation – Un ennemi qui vous veut du bien ?

 


Images: 

Pièces jointes :

  • Date de Publication: 28/11/2017
  • Catégories:
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

L’INRS organise le 12 janvier 2018 au Sénat la restitution de l’exercice de prospective Plateformisation 2027.

Programme

  • 0h30 Café
  • 9h30 Ouverture, Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine et président de la délégation sénatoriale à la prospective
  • 9h45 Définition et enjeux de la plateformisation pour le travail et la protection sociale, Louis-Charles Viossat et Nicolas Amar, IGAS
  • 10h05 Quatre scénarios de développement et leurs enjeux en termes de SST, groupe projet
  • 10h30 Focus sur 3 secteurs : second œuvre du bâtiment, commerce et santé, groupe projet et partenaires extérieurs
  • 11h15 Mise en discussion des enjeux, Odile Chagny, économiste IRES, réseau Sharers & Workers
  • 11h35 Échanges avec la salle
  • 11h50 Le point du vue international : enjeux et leviers d’action, Philippe Marcadent, BIT
  • 12 h10 Table ronde : quelles actions pour la prévention des risques professionnels ? animée par Nathalie Guillemy (INRS) avec :
    • Marine Jeantet, directrice des risques professionnels (CNAMTS)
    • Dr Pierre Thillaud (CPME)
    • Dejan Terglav, secrétaire général de la FGTA – Force ouvrière
    • un représentant de la DGT (sous réserve)
  • 12h50 Clôture Ronald Schouller, président du conseil d’administration de l’INRS

Inscription

Téléchargez le bulletin en pièce attachée et le renvoyer à l’adresse suivante : plateformisation2027@inrs.fr


Images: 
  • Date de Publication: 28/11/2017
  • Catégories:
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

Addworking

Le constat d’Addworking : le suivi des ressources non-salariées est souvent hors de contrôle pour l’entreprise et l’écart entre le salarié et l’indépendant est trop important. Sa technologie aide l’entreprise à structurer et sécuriser sa relation avec les non-salariés de l’entreprise, à savoir les indépendants et les prestataires (toutes formes de sous-traitance). « Nous offrons une plateforme qui gère les ressources non-salariées pour les entreprises et qui réduit les risques juridiques liés à l’emploi de cette population. C’est une solution de Cost and Risk Management», estime Julien Perona, son co-fondateur. Une façon pour les entreprises de travailler sur leur marque employeur.

Addworking vient d’annoncer sa première levée de fonds de 600 000 euros auprès de la BPI, de Business Angels et d’Edenred Capital Partners.

Sélectionné par la Mairie de Paris, ADDWORKING a rejoint l’incubateur « Paris & Co », à la section HR Tech, s’installant ainsi au sein de la plus grande plateforme d’innovation d’Europe, « Le Cargo ». ADDWORKING fait ainsi partie de la première promotion de startups HR dans le secteur de la "Mutation du travail et Transformation HR".

#KeynoteRH

COMMENT GÉRER MES INDÉPENDANTS & MES PRESTATAIRES PRÉSENTS EN ENTREPRISE ?

Thèmes abordés :

  • enjeux marchés : nombre d'indépendnants en France, évolutions, besoins de la population.
  • enjeux contractuels, juridiques et sociaux : quid du salariat déguisé ? Du prêt de main d'oeuvre illicite...

#SaveTheDate Jeudi 23 novembre 18H-20H

#SaveThePlace Incubateur le CARGO - Paris&Co Le CARGO - 157 bd Macdonald - 75019 Paris

Grégoire Leclercq y interviendra sur la partie Autoentrepreneurs et sur les enjeux de protection sociale, dans un monde où ubérisation et flexibilité sont des leviers à maîtriser


Images: 
  • Date de Publication: 15/11/2017
  • Catégories:
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

L'ANDRH organise chaque année les trophées "STYLO D'OR & SOURIS D'OR". L'ouvrage écrit par Grégoire Leclercq et Denis Jacquet est nominé. Un troisième prix aprés le Prix Turgot et le Prix du Livre Cyber ?

L'ANDRH en deux mots

Acteur de référence dans le débat RH, l’ANDRH EST LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE PROFESSIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES EN FRANCE. Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, organisée en 80 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis plus de soixante dix ans, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.

La cérémonie du « Stylo d’Or » et de la « Souris d’Or » 2017

Elle aura lieu vendredi 1er décembre à partir de 18h au Pavillon de l'Eau - 77 avenue de Versailles Paris 16e, en présence de l'ensemble des nominés. Elle sera suivi d'un cocktail et d'une séance de dédicace avec les auteurs.

La revue Personnel de l’ANDRH attribue, depuis 2005, le Stylo d’Or à l’ouvrage traitant d’un sujet d’actualité en lien avec la gestion des ressources humaines. Le jury est composé exclusivement d'experts et professionnels des ressources humaines (membres du comité de rédaction de la revue Personnel ou du bureau national de l'ANDRH). Leur choix est fondé sur des critères de pertinence du sujet traité, de valeur ajoutée et d’originalité de l’ouvrage, de rigueur du raisonnement mené par son auteur, et de qualité de la rédaction.

Cette année, les nominés pour le Stylo d'Or sont :

  • « Les robots font-ils aussi l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions » de Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier, Editions Dunod
  • « Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien » de Grégoire Leclercq et Denis Jacquet, Editions Dunod
  • « Osez les conversations ou comment les nouveaux outils de communication peuvent devenir de véritables espaces de conversation » de Guillaume Villemot, Editions Eyrolles

Depuis 2014, la Souris d’Or est attribuée au blog RH que le jury recommande aux professionnels de la fonction pour son innovation, son dynamisme et son contenu RH.

En pratique

  • Date : Vendredi 01 Décembre 2017
  • Lieu : Pavillon de l'Eau 77 avenue de Versailles 75016 Paris
  • Site : http://www.andrh.fr/evenements/liste-des-evenements/stylo-d-or-souris-d-or-2017

Images: 

Description

La Fédération Nationale des Transporteurs Sanitaires (FNTS) rassemble des entrepreneurs, dirigeants d’entreprises, de la TPE à la PME, répartis en milieu rural et urbain, sur l’ensemble du territoire.

Accélérateur de réformes, la FNTS fédère des hommes et des femmes autour d’un projet qui associe qualité, performance et innovation. La FNTS pratique un syndicalisme moderne, source de propositions et non de revendications.

L'université Lyon 2017 du 09 novembre

9h45 – 10h15 :

  • Ouverture de l’Université du Transport Sanitaire par : Monsieur le Maire de Lyon ou son représentant
  • Monsieur Jean Claude Maksymiuk, Président de la FNAA

10h15 – 12h15 : La parole aux représentants régionaux et débats

  • Dans une dynamique positive et d’avenir les acteurs de terrain viendront dire leurs visions, leurs croyances et leurs projections sur l’avenir, à partir des engagements qu’ils mettent en place actuellement autour :
  • de L’UPH
  • du TIH : gestion des flux et réduction des attentes, consultations …
  • Avec le concours des acteurs des régions « Ile de France », « Auvergne, Rhône, Alpes », les « Hauts de France », « Provence, Alpes, Côte d’Azur » et « Occitanie ».

12h15 – 14h : Buffet déjeunatoire

14h – 16h : Eclairages prospectifs et impacts des mutations en cours sur les entreprises du Transport sanitaire

  • Les mutations économiques et sociales modifient en profondeur l’organisation et le management des entreprises. Mieux les comprendre pour mieux les appréhender sera l’esprit de ces présentations d’experts autour
  • De la révolution numérique
  • Des nouveaux métiers
  • De la Formation (apprentissage, e-learning, formation continue, passerelles)
  • Du management collaboratif
  • De la place du transporteur sanitaire dans la filière santé
  • Comment anticiper les changements organisationnels et gérer les ruptures éventuelles ?

16h00 – 17h30 : Synthèse des débats de la journée pour dégager les grandes lignes qui seront présentées, le lendemain, aux institutionnels invités.


Pages

INSCRIVEZ-VOUS A LA
NEWSLETTER FNAE

Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !

A PROPOS

Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...

INFOS DE CONTACT

Carte du monde Uberisation