Venez nous rencontrer et échanger à l'université d'été du MEDEF Alsace !
Le 01/09/2016, de 11H15 - 12H45 : conférence débat "Ubérisation, (é)changer… et s’auto-ubériser ?"
L’ubérisation est devenu le symbole de l’économie collaborative. Uber, Airbnb, Amazon,… les « nouveaux barbares » envahissent tous les secteurs et bousculent les acteurs historiquement installés, remettant en cause les fondements traditionnels de l’économie.
Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui aux professionnels et aux clients de se relier quasi instantanément, sans intermédiaires, et en contournant la gestion administrative et autres infrastructures lourdes. On parle de désintermédiation.
Ce mouvement d’économie informelle est sans retour. Des sociétés qui n’existaient pas il y a quelques années, font déjà l’objet d’une valorisation boursière qui se compte en milliards d’euros. L’économie à la demande pèsera 100 milliards de dollars d’ici 2019 d’après Deloitte.
Peut-on lutter et éviter une défragmentation par cette concurrence sauvage qui impose la loi de la jungle ? Comment l’Etat peut-il récupérer les taxes qui lui échappent ? Qu’est-ce que le politique peut proposer pour que les autre entreprises puissent réagir ? L’ubérisation préfigure-t-elle le capitalisme de demain ? Faut-il provoquer sa propre défragmentation du marché avant qu’un autre ne le fasse, structurer son business autour d’une plateforme, s’allier avec des concurrents comme la SNCF qui a racheté Ouicar pour s’opposer à Blablacar ? Comment devenir l’artisan de sa propre ubérisation ?
Avec :
- MARIE-CLAIRE CARRÈRE-GÉE Présidente du Conseil d’Orientation pour l’Emploi
- NICOLAS FERRARY Directeur France Airbnb
- DENIS JACQUET Président de Parrainer la croissance, cofondateur de l'Observatoire
- JULIEN MECHIN Directeur associé de CREADS, membre de l'Observatoire