Ubérisation du déménagement : Grégoire Leclercq sur France 5

Vous êtes ici

Description

Chaque année, 3 millions de Français déménagent. C’est la troisième source de stress après le deuil et le licenciement ! Comment bien surmonter cette épreuve ?

Aujourd’hui, le secteur du déménagement connaît une petite révolution. Des offres à prix cassés apparaissent sur internet. Des particuliers proposent de « louer leur bras » pour des déménagements collaboratifs. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces nouvelles formules, comparées au choix d’une entreprise traditionnelle ?

1300 sociétés se partagent le marché du déménagement, en majorité des entreprises familiales. C’est un secteur ultra concurrentiel et très florissant. Tous les ans, il engrange un chiffre d’affaires d’1 milliard et demi d’euros. Pour les particuliers, c’est la jungle des tarifs. La facture peut passer du simple au quadruple pour un même volume à transporter !

France Télévision réalise un reporte fouillé sur l'ubérisation du déménagement, l'émergence de l'économie collaborative appliquée à ce marché.

Grégoire Leclercq intervient dans le reportage à ce sujet.


A lire aussi

INSCRIVEZ-VOUS A LA
NEWSLETTER FNAE

Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !

A PROPOS

Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...

INFOS DE CONTACT

Carte du monde Uberisation